Un sujet encore rempli de préjugés, d’amalgames, d’idées toutes faites, de mots inappropriés pour la désigner…
Dans l’inconscient collectif, ce qui revient le plus est dire qu’un médium est une personne qui voit les morts.
Et en même temps avec la « spiritualité New Age » on a tout un vocabulaire qui fleurit : canal, channel, chaman, médium pur (comme si il y en avait des impurs) …
On parle aussi de « don » ce qui évidemment va de paire avec des jugements en lien avec le fait d’en faire une activité.
Et puis il ya aussi les charlatans qui poussent les médiums à se re-désigner comme des produits avec des étiquettes.
UNE PETITE DÉFINITION
Comme son nom l’indique, médium veut dire intermédiaire. Comme la taille M de ton pull. C’est celui qui est en capacité de faire le lien entre 2 ou plusieurs mondes ou plans. Il existe différents plans, il ne s’agit pas que des vivants et des défunts ou du plan terrestre et du plan divin. Mais comme sur Terre on expérimente la dualité, alors on va parler de visible et d’invisible.
PARLONS DE NOS SENS
À mon sens la médiumnité est multiple et aussi vaste qu’il y a d’humains sur cette planète. Nous sommes tous médiums. Nous appréhendons le monde avec nos 6 sens et les capacités psychiques et médiumniques qui en découlent. En tant que formatrice, j’ai appris les rouages des fonctionnements de la mémoire et de l’apprentissage.
Chacun d’entre nous a un canal sensoriel de prédilection parmi les 5 défini par l’acronyme VAKOG (Visuel, Auditif, Kinesthésique, Olfactif, Gustatif). Un chef de restaurant 5 étoiles va appréhender son environnement avec le gustatif, l’olfactif et le kinesthésique car il aura besoin de gouter, toucher et sentir un ingrédient pour estimer sa qualité.
De la même façon qu’une personne qui a l’oreille absolue, a un canal auditif sur-développé.
Un médium peut utiliser son intuition, mais aussi le kinesthésique pour ressentir les énergies qui l’entourent, les informations que contient un objet. D’autres utilisent le visuel pour percevoir des évenements, ou l’auditif pour entendre des informations…
EST-CE RÉELLEMENT UN DON ?
La médiumnité évolue, se développe, se travaille, comme un muscle. Et si l’on est privé d’un sens, un autre prend le relais et se sur-développe. La notion de don se caractérise, à mon sens, lorsque la rareté rentre en jeu. L’unique don que l’on a, c’est d’être SOI.
Mais jusqu’à ce que l’on puisse en parler ou évoquer le sujet avec d’autres personnes qui vivent ces transformations ou adaptations sensorielles, on peut se sentir seul.
Les capacités médiumniques peuvent être innées ou survenir dans des périodes de vie marquantes. Et parfois même soudainement s’arrêter ou que l’on bloque pour diverses raisons … ce qui a été mon cas pendant de longues années.
Voici quelques une de mes étiquettes : Médium, canal, clairvoyante, clairaudiante, clairsentiante, magnétiseuse, énergéticenne, guérisseuse, passeuse d’âme.